Effacé ?!
d’Elias (30 ans)
Circulaire – Janvier 2023
Ces derniers temps, je reçois de plus en plus de courriers de personnes qui ne comprennent pas notre vision de la vie et qui attisent la haine contre mon père ou l’équipe. Comme par exemple quelque chose dans ce genre : Quand j’étais enfant, j’étais encore sans défense face au système de contrôle, maintenant que je suis adulte je pourrais tout de même ouvrir les yeux et me libérer du système sectaire et exploiteur. Ces personnes ont certainement de bonnes intentions, mais elles ont malheureusement perdu le contact avec la réalité à cause de ce harcèlement unilatéral sur Internet et dans les médias.
Mon service bénévole à plein temps est lié à de nombreux prix et privations que j’ai investis volontairement et avec plaisir jusqu’à aujourd’hui. Mais cela n’a rien de sectaire. Car celui qui veut atteindre des objectifs extraordinaires investit beaucoup de temps et renonce à beaucoup de choses. C’est la chose la plus normale du monde dans le football professionnel, l’alpinisme, les études ou même dans la chorale semi-professionnelle du village. Pourtant, je me demande parfois comment on peut investir au mieux les quelques heures dont on dispose chaque jour… Puis je vois mes deux fillettes assises sur le pot et je me demande dans quel genre de monde je voudrais voir grandir ces deux précieux enfants ? La nécessité de changer quelque chose ici-bas se fait sentir partout.
Par exemple, au restaurant pour enfants : nous avons eu l’impression d’être les seuls qui n’ont pas planté leur tout-petits derrière un téléphone portable ou une tablette. A part le bruitage des vidéos YouTube, tout était bien calme dans la salle. Aucun enfant ne criait. Tous les enfants étaient occupés à regarder la technologie et à siroter en même temps la bouillie pour bébé. Mais le calme était trompeur. Devant le restaurant, les cris et les lamentations ont commencé quand les parents ont voulu récupérer leurs téléphones portables. Puis ça continue… Les jeunes traînent sur TikTok. Tout doit aller plus vite et être disponible instantanément. Pour qu’une vidéo devienne virale, les premières millisecondes doivent tout de suite captiver, sinon on est déjà balayé. Plus le clip est insensé, plus il a du succès – plus il est stupide, plus il mérite d’être imité. Les plus grands modèles de la jeunesse sont les influenceurs qui font des farces ou des grimaces. De cette manière, il n’est pas étonnant de voir grandir une génération qui se laisse faire et qui ne remet plus rien en question. On a l’habitude d’avaler et d’effacer. Ce qui devient désagréable, on l’efface en un seul geste. On préfère envoyer des Emojis à des « Followers » inconnus plutôt que se confronter à la détresse entre ses quatre murs ou même dans le monde.
Mon père l’a parfaitement résumé lors de la conférence d’enseignement de septembre. Il a parlé des armes de la distraction : « Le diable ne craint pas Dieu en premier lieu, mais nous, les hommes, car Dieu nous a placés comme rivaux. Dieu dit : VOUS devez régner !* […] la somme de toutes les distractions : te détourner de qui tu es, de ce qu’est ta vocation ! De ce que sont tes potentiels, tes capacités ! » (Voir sur : www.elaion.ch/115. En allemand)
C’est pourquoi les puissances qui dominent le monde s’acharnent tant à conditionner la jeunesse et la génération actuelle, car elles se rendent compte que cette génération est leur rivale ! Une génération entière doit être « effacée » de sa mission par toutes sortes de diversions. Mais il y a de l’espoir : partout, il y a des enfants, des jeunes et des adultes qui voient clair dans ce jeu de distraction et qui montrent par leur exemple comment on peut au milieu de tous ces vents violents, se renforcer dans sa relation avec Dieu et, en commençant par de petites choses, changer le monde !
Cette Génération Organique de Christ (OCG) émergente partage ses expériences quotidiennes avec Dieu sur notre canal https://fr.ocg.life/ et inspire l’imitation. Cela donne de l’espoir et de la force ! Va donc voir sur ocg.life et trouve de nouveaux modèles qui fonctionnent différemment de la génération TikTok ! Il y en a pour tout le monde. Du vécu quotidien des plus petits aux témoignages d’adultes âgés.
Dans la construction du nouveau monde, où chaque être humain peut à nouveau vivre de l’intérieur, à partir de sa relation avec Dieu, et changer son environnement pour le bien, tous les efforts valent la peine et nous investissons volontiers notre temps et notre vie pour cela !
Avec amour,
Elias
*Genèse 1:26 : « Et Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance ! Ils domineront sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les animaux qui rampent sur la terre ! »
Pages associées
Sites internet