La foi EST la victoire ! de Noemi (33 ans)
Circulaire mai
2023

Lors de notre dernière journée de formation interne, papa nous a montré ce qui est écrit dans 1 Jean 5:4 et ce qui N’y est PAS écrit. Et cela fait une grande différence dans la vie.

Ce qui est écrit, c’est : « La FOI EST la victoire qui A vaincu le monde ! »

Ce qui N’est PAS écrit, c’est : « La FOI CONDUIT À LA VICTOIRE, qui VAINCRA le monde ! »

Remarques-tu la différence ? Elle est absolument FLAGRANTE !

Combien de fois il m’arrive encore de croire AFIN QUE ceci ou cela puisse se faire ! Mais alors, la foi est une PERFORMANCE, et si j’accom­plis « cette PERFORMANCE », ALORS je peux vaincre dans toutes mes circonstances, mes besoins, mes problèmes et mes défis, et pas autrement. Mais ce N’est justement PAS ce que dit ce verset ! Il est écrit que la foi EST la victoire qui A vaincu ce monde (= TOUT ce qui « n’est pas con­forme à Dieu ») !

Concrètement, cette réalité m’a été révélée à travers le sujet du « le­vain »[1]. Combien de fois ce sujet m’a donné un peu « mal au ventre »… Surtout depuis que deux de nos enfants sont à l’école maternelle, mais aussi fondamentalement face au « destin organique » qui fait que nous SOMMES un SEUL organisme en tant qu’humanité. Comment peut-on vivre et rester « immaculé » ou « aseptisé » par rapport à toutes les influences « étrangères » auxquelles nous sommes quotidiennement exposés ? Surtout à notre époque ! Est-ce possible, si l’on ne se distancie pas constamment, si l’on ne prend pas position et si l’on ne se sépare pas consciemment de tout ce qui n’est pas « conforme à Dieu » ? Mais tu sens aussi, cette PERFORMANCE que l’on doit accomplir pour pouvoir tenir tête au levain 😊 ?! J’ai pris conscience que je vivais pleinement dans cette « PERFORMANCE », et j’ai pu en finir avec cette « lacune d’in­crédulité » face à tout le sujet du « levain » 😊 ! J’ai maintenant sim­plement remplacé cette « performance » par la FOI, car « La foi EST la victoire qui A vaincu le monde (c’est-à-dire le levain 😊) ! » Il n’est pas nécessaire de mobiliser toute sa foi pour pouvoir, à notre époque, prendre ses distances et se séparer de tout, AFIN DE ne pas être soi-même envahi par tout. Mais qu’on prenne ses distances ou qu’on manque parfois de les prendre, il n’en reste pas moins que la FOI EST la victoire qui A vaincu le levain !!! Si je le dis avec les termes de la dernière conférence annuelle, le levain ne constitue PAS une circonstance exceptionnelle pour ma/notre bénédiction, avec laquelle nous SOMMES TOUJOURS bénis partout ! Car il est écrit dans Ep 1:3 qu’IL nous A bénis de TOUTES les béné­dictions du monde céleste et que nous avons été rendus parfaits UNE FOIS POUR TOUTES depuis le sacrifice unique de la mort de Jésus ! Ainsi, en réalité notre FOI est la victoire en TOUT, quelle que soit en apparence la difficulté, l’impossibilité ou le défi des circonstances, et que nous trouvions partout ou non la « différenciation selon Dieu » ! La foi est LE facteur décisif en TOUT 😊 ! Et la foi est toujours le canal qui nous permet de trouver les choses en premier lieu.

Comme c’est merveilleux que la foi ne soit pas non plus liée à notre PROPRE « capacité de croire », mais qu’IL (JÉSUS EN PERSONNE) EST la foi EN NOUS, À LAQUELLE nous pouvons PRENDRE PART !

En espérant que cela te servira, que tu pourras le transposer dans ton quotidien, dans tes situations qui te font un peu « mal au ventre » ! Chez toi aussi, la foi EST la victoire qui A vaincu le monde (tu peux aussi insérer ici ta plus grande détresse actuelle) !

Chaleureusement,

Noemi

[1] Cela veut dire une réalité spirituelle de la contamination. Que ce soit positif ou négatif. (Comme pour la pâte à pain où un peu de levain fait lever une grande quantité de pain)

Partager cet article

Pages associées

Sites internet