Donner sa vie pour ses amis de Dana F. (8 ans), Samantha F. (7 ans), Amina F. (ans)
Circulaire des jeunes – août 2023

Avant-propos de maman : Grand-papa Ivo a dit quelque chose de très intéressant dans un récent message, et je l’ai ensuite réécouté avec les enfants. Il a dit (légèrement raccourci) :

« Personne n’a de plus grand amour que celui qui donne sa vie pour ses amis. » (Jn 15 :13-14)

Citation d’Ivo : « Avant, je ne comprenais pas bien cette phrase. Je me disais : pourquoi Jésus dit-il « amis » ? N’est-ce pas plus grand d’aimer un ennemi ? Mais la pratique de 46 ans de vie avec Dieu et les hommes m’a appris que c’est exactement l’inverse. J’ai beaucoup d’ennemis mais ils sont partout, quelque part dans le monde. Mais je ne les vois pas ; je n’ai rien à voir avec eux, je ne peux que les bénir avec facilité. Mais mes amis (par exemple mes frères et sœurs, mes parents, mon conjoint…), je vis avec eux. Avec mes amis je forme une équipe […] Et je dis que tu ne peux mon­trer un amour plus grand qu’en surmontant les crises avec les gens qui sont près de toi, parce que c’est là qu’il y a des étincelles. Vous le savez ! C’est à la maison, avec ceux que vous aimez, que les étincelles sont les plus nom­breuses. C’est là qu’on se connaît le mieux. C’est là que le prix à payer pour donner sa vie est le plus élevé. »

Un peu plus tard, il a encore dit : « Nulle part il ne faut autant de préve­nance mutuelle, d’acceptation et d’amabilité que dans le cercle le plus étroit, là où la vie se déroule vraiment et où elle se développe et se multiplie aussi. »

C’est pourquoi nous nous sommes unis en tant que famille, nous vou­lons avoir cet amour pour nos frères et sœurs et nos parents dans les plus petites choses du quotidien ! Il est souvent plus facile d’avoir un cœur pour ses amis à l’école ou pour ses proches que pour sa propre sœur. Dans les jours qui ont suivi les enfants ont continué à dire où ils avaient réussi à « don­ner leur vie pour leurs amis les plus proches » :

Samantha (7 ans) : J’ai pu jouer chez ma copine d’école. Elle m’a offert un cahier d’autocollants avec de beaux autocollants. En rentrant à la mai­son, je ne voulais montrer ces autocollants qu’à maman et pas à mes sœurs. Je refermais le cahier à chaque fois qu’elles voulaient le regarder. Mais ce n’était pas beau. Je suis alors allée voir ma sœur et je lui ai montré les auto­collants. Je lui ai demandé si elle était d’accord pour qu’on les colle ensemble. Nous avons formé une équipe et c’était beaucoup plus beau ainsi !

Dana (8 ans) : Mes sœurs et moi étions dans notre piscine. J’étais dans la bouée et Amina me poussait. Puis je me suis souvenue que je voulais faire équipe avec ma sœur. Alors, je lui ai donné la bouée et je l’ai poussée aussi, c’était tellement bien !

Amina (4 ans) : Le matin, quand maman me demande si je veux vider la machine, je dis « bien sûr », parce que ça fait très plaisir à maman. 😊 Et puis mon petit frère Frido (3 ans) crie aussi « mais bien sûr ! » et cela va très vite et c’est à chaque fois un plaisir. C’est bien de pouvoir faire plaisir à maman.

La plupart du temps il faut un peu de courage pour « donner sa vie » à la maison, pour ses frères et sœurs ou sa maman… Mais dès qu’on a payé le petit prix pour cela, la paix de Dieu entre dans la maison et a bien plus de valeur et d’accomplissement qu’un moment cool avec des amis (ou enne­mis) lointains. Nous en faisons l’expérience tous les jours. Toi aussi, sois donc attentif à cela et montre ton amour à ton entourage le plus proche !

Sulamith et Dana, Samantha et Amina ♥

Partage cet article

Pages associées

Sites internet

Plus de témoignages :