Circulaire – Mars 2022

„Mon banc d’entraînement“
Témoignage de Jan-Henoch, 26 ans

Ces dernières semaines, mon processus de croissance spirituelle me rappelle sans cesse le début de ma formation professionnelle (2011-2015), lorsque j’étais derrière l’établi et que je ne savais pas vraiment me servir de ma lime… En théorie je l’avais appris mais concrètement il y avait souvent un manque d’habileté manuelle. Par exemple, quand je devais limer une surface métallique irrégulière de tous les côtés, et en plus à angle droit, c’était au début un vrai défi. Surtout lorsque mon instructeur, très expéri­menté et mature, se tenait à côté de moi et secouait malicieusement la tête pour me montrer, en me faisant ressentir sa supériorité, comment ça fonc­tionnait.  Je me souviens encore très bien de la manière dont il a pris ma lime en main avec élégance et souveraineté, pour réaliser, en deux ou trois coups de lime précis, ce que je n’avais pas réussi après ce qui me semblait être des centaines de tentatives… . Lorsque j’ai pu vérifier sa surface li­mée avec mon instrument de mesure, j’étais là et j’en croyais à peine mes yeux : de tous les côtés c’était tout simplement parfait… . Ça m’épate encore aujourd’hui. En tout cas, il ne me restait plus qu’à reprendre la lime en main et à persévérer jusqu’à ce que je maîtrise plus ou moins cette habi­leté, ce qui était de plus en plus amusant. 

Comme je l’ai dit au début, ces dernières semaines, j’ai eu l’impres­sion de me replonger dans cette expérience, cette fois au niveau spirituel. Mon père est devenu une fois de plus un maître d’apprentissage fascinant. Sa dernière conférence en ligne m’a tellement ouvert les yeux sur tous les trésors, les lois et les réalités de la vie spirituelle ! Ma prière, après ces journées d’orientation et d’enseignement spirituels de haut niveau, était la suivante : « Seigneur Jésus ! C’est vraiment cette révélation et cette illu­mination que je veux vivre et expérimenter dans la pratique de la grisaille quotidienne. » Car avec les révélations et les rhémas1 reçus lors de la con­férence, je n’ai pour ainsi dire pas encore appris à limer… 😊. De même que j’ai passé beaucoup de temps derrière l’établi pour « apprendre » l’art du polissage lors de ma formation, je peux maintenant faire le même exercice au niveau spirituel sur « l’établi de la grisaille quotidienne ». Je prends donc actuellement beaucoup de temps pour relier tous les effets du quotidien à la parole venant du ministère. Mon père a par exemple apporté le passage suivant (un parmi tant d’autres ) : « Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle à laquelle tu as été appelé… » (1 Ti 6:12).

Je mène à présent le bon combat de la foi, en saisissant la vie éternelle précisément dans les moments difficiles et les points zéro du quotidien. C’est-à-dire justement là où la mélancolie et l’incrédulité veulent se ré­pandre. C’est exactement là que j’ai tendance à tourner autour de moi-même au lieu de voir l’ensemble. C’est là, dans ces moments où j’ai tendance à désespérer, que je me RAPPELLE les révélations que j’ai reçues. Là, je commence à les répéter en me remémorant des passages bibliques ou des phrases clés des messages qui m’ont enthousiasmé lors de la conférence. Je pose mon pied sur ce terrain avec des proclamations jusqu’à ce que j’y rencontre à nouveau le SEIGNEUR plus profondément et que je puisse comprendre l’effet. L’un de mes passages préférés pour ne pas tomber hors de LUI dans la grisaille du quotidien au milieu des effets, mais pour rester dans ma mission, est le suivant : « … car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi en lui » (Jn 6:53). Oui, chaque fois que je suis enclin à tomber hors du but de Dieu (qu’IL devienne tout en TOUT et en TOUS), je proclame par exemple ce passage comme un mantra, jusqu’à ce que cela me porte à nouveau ! « Père, Tu restes maintenant en moi et je reste MAINTENANT en TOI ! », etc. J’ai de plus en plus l’occasion de voir mon souhait se réaliser, c’est-à-dire pouvoir jouir dans la pratique de la grisaille quotidienne des mêmes révélations et illuminations que celles que j’accueille moi-même avec enthousiasme lors des conférences et que je confirme par des applaudisse­ments  ! Te joindras-tu à moi pour exprimer le même enthousiasme et la même euphorie avec des cris de joie et des applaudissements au milieu de la grisaille du quotidien, au lieu de désespérer derrière cet « établi » ? J’ai­merais, avec joie et courage, prendre en main cette « lime » dans l’Esprit et m’exercer, voire m’entraîner, jusqu’à ce que je puisse/nous puissions « maîtriser » le métier demandé dans l’Esprit et changer ainsi le monde… jusqu’à ce que tout soit en Lui « poli comme un miroir »  !

Avec amour,

Jan-Henoch

1 Rhéma = parole du Seigneur dans la situation du moment

Partager cet article

Pages associées

Sites internet