Le besoin de l’ensemble – de Ramon (30 ans)
Circulaire – Septembre 2022

La période d’été est presque terminée et avec elle, la période des mobi­lisations à la base, ici au Centre Panorama. Les journées de pratique se sont enchaînées et entre deux, il y a eu des semaines de volontariat, où des OCGéens pouvaient venir chez nous à Walzenhausen pour s’entraîner organiquement dans les travaux pratiques. J’ai pu préparer de nombreux projets, visualiser et « ressusciter » dans pas mal de défis, afin que nous puissions mieux fonctionner ensemble en tant qu’essaim et déplacer des montagnes de manière très pratique ! Mais, d’une manière ou d’une autre, plus le temps passait, plus c’était pénible. Dans certaines petites et aussi plus grandes situations, je sentais bien que j’avais perdu le fil. Qu’est-ce que c’était ? Un petit événement de notre quotidien familial m’a ouvert les yeux :

Nous venons de terminer un nouveau week-end intensif au cours duquel ma femme et moi avons servi ensemble. Ma chérie était encore un peu fati­guée, tandis que moi j’aurais tant voulu profiter de ce temps pour m’occu­per d’« affaires urgentes ». Anna-Sophia était cependant un peu dépassée par la tâche de rattraper seule tout ce qui n’avait pas été fait dans le ménage en raison du week-end chargé. Pour ces raisons, mon projet n’a pas trouvé d’écho chez elle.

Un instant, j’ai eu un petit pincement au cœur lorsque j’ai proposé à ma chérie de l’aider à remettre tout en ordre. Mais une fois que ça a été fait en peu de temps, quelque chose a complètement changé dans notre atmos­phère ! Nous avons alors facilement trouvé avec joie ce qu’il y avait lieu de faire ensuite. Et j’ai pu régler en un clin d’œil des tâches que je n’avais pas faites depuis des semaines et même le temps de repos a trouvé sa place. Bref, grâce à ce petit changement de cap, nous avions une qualité de vie bien meilleure qu’avant !

J’ai alors compris le principe que le Seigneur voulait me montrer ici ! Si je ne peux pas me détacher de « mes » préoccupations, qui sont aussi im­portantes et justifiées, au nom du besoin global, il se peut que je manque le courant ! J En effet, « la paix divine ne peut jamais exister que là où nous vivons de manière juste par rapport aux besoins de l’ensemble ! » (Tiré de la brochure « Repos tout autour » d’Ivo Sasek).

Mon objectif est à nouveau de vivre pour le bien de l’ensemble. C’est là que Dieu nous donne toute l’onction, toute la volonté, toutes les forces et tous les talents nécessaires ! Veux-tu aussi vivre cela ? Viens, joins-toi à nous et découvre comment tu recevras ce que tu souhaites !

De tout cœur,

Ramon

Partager cet article

Pages associées

Sites internet