Croquer la pomme avec l’IA ? Andreas (38 ans)
Circulaire – Août 2025

Quand j’ouvre un e-mail dans ma boîte de réception scolaire, un outil d’IA me propose déjà une réponse, dans le style exact de ce que j’écris habituellement dans mes e-mails. Il utilise la même formule de salutations et le même style d’écriture. En un clic, je peux désormais envoyer une réponse. C’est super que ce progrès technique existe… Ou pas ?

Récemment, j’ai reçu les documents d’une formation continue sur l’utilisation de l’IA dans l’enseignement. Le professeur se définit lui-même comme un passionné d’IA. Il essaie par tous les moyens de faire apprécier aux participants les avantages des nombreux outils d’IA qui poussent actuellement comme des champignons. Selon lui, personne ne pourra bientôt plus travailler s’il ne sait pas comment gérer l’IA. Il a également montré avec enthousiasme le développement exponentiel de la « techno­logie intelligente ». Alors qu’il a fallu environ trois décennies pour que (presque) tout le monde accepte d’avoir un smartphone comme compagnon permanent et irremplaçable dans la vie quotidienne, cela n’aurait pris que deux ans pour ChatGPT. Pour se familiariser avec l’IA, il recommande à tout le monde de faire comme lui et d’échanger chaque soir au moins une heure avec ChatGPT sur sa journée.

Ces personnes se sentent actuellement particulièrement capables, car elles peuvent écrire de magnifiques textes, résumer des livres entiers, élaborer une séquence d’enseignement ou créer une superbe présentation pour une conférence en un seul clic. Quelques mots suffisent pour créer un graphique, une vidéo ou un morceau de musique, etc.

Mon beau-père Ivo nous a démontré dans son exposé de la journée des Amis 2025, intitulé « Des privilèges insoupçonnés », que c’est exactement le contraire qui se produit. En effet, une fois de plus, le diable, cette fois-ci sous une forme achevée et aux yeux de toute l’humanité, nous présente la pomme de l’arbre de la connaissance. C’est un « dieu de substitution » qui semble toujours être à nos côtés, qui sait tout et peut tout faire, avec qui nous pouvons même parler, et qui nous donne des conseils utiles dans toutes les situations de la vie. Et plus nous absorbons ce dieu de substi­tution, même par le biais de (nano)-puces ou de bots dans notre corps, plus le diable nous promet que nous deviendrons aussi omniscients et omni­potents. Mais au contraire, cela nous conduit à un « esclavage » total.

« Le résultat sera que nous serons chassés du paradis actuel, vers un enfer que ce monde n’a jamais vu, même de loin. » (Citation tirée de l’exposé men­tionné).

Nous sommes de plus en plus privés de nos véritables privilèges à chaque pas que nous faisons sur le chemin de cet enfer. Car, comme l’a montré Ivo, nous nous trouvons dans un printemps spirituel,

« où toutes ces merveilleuses capacités devraient naître directement de nous, sans aucune machine ni intelligence artificielle ». Avec l’IA, « nous fauchons et ruinons notre connexion à cette ère révolutionnaire d’éveil divin en nous. Nous renonçons pour cela à nos privilèges intérieurs divins ! »

Une fois de plus, l’humanité est confrontée au choix de prendre cette « pomme IA » de l’arbre de la connaissance, ce qui mène à l’enfer de l’esclavage, ou de s’attacher à l’arbre de vie, ce qui nous ouvre la voie du retour à toute la plénitude des capacités de Dieu et à l’immortalité.

Mon choix s’est porté sur l’arbre de vie. Et chaque jour, je peux faire l’expérience de la sagesse et de la capacité bien supérieures de Dieu, au cœur de mon quotidien. Aucune IA au monde ne serait capable de nous guider pour que nous fassions ce qu’il faut, toujours exactement au bon moment. L’autre jour, par exemple, nous étions sur le point de réaliser une émission pour Kla.TV-Infotakt. J’ai pu enregistrer le texte. A un moment donné, j’ai senti que je devais employer un autre mot. En tant que narrateur, ce n’est pas vraiment de mon ressort, mais je me suis laissé guider par cette paix divine. J’avais à peine fini d’enregistrer que le responsable de la pro­duction d’Infotakt m’a contacté, un peu inquiet, pour me dire qu’il y avait quand même une petite modification à apporter au texte. Il s’agissait pré­cisément de ce mot que j’avais déjà enregistré différemment.

Je pourrais multiplier les exemples de ce genre, car dans notre travail à Kla.TV et dans notre vie quotidienne, nous faisons l’expérience presque sans fin de cette guidance précise et de l’omniscience divine.

C’est une guidance divine qui dépasse toute IA et nous fait vivre le paradis sur terre.

Il y aurait encore beaucoup d’autres choses à citer de l’exposé génial d’Ivo, mais le mieux est de le regarder toi-même. Tu seras enthousiasmé : www.kla.tv/37697.

Amicalement,

Andreas

Partager cet article