« Être paresseux – OFF ! Aider maman – ON ! » – Sulamith (34 ans)
Circulaire – Août 2025

Mais qu’est-ce qui est arrivé à Fridolin (5 ans) ? Un matin, avant d’aller à la maternelle, je jette un œil par la porte entrouverte et je vois Frido qui, sans que je lui demande, vide consciencieusement le lave-vaisselle en chantant joyeusement. Avant, il n’avait jamais le temps de faire ça avant de partir pour l’école maternelle… La même chose se répète midi et soir. Les jours suivants, rien ne semble pouvoir freiner son élan joyeux. Je constate la même chose depuis quelque temps chez Amina (6 ans). Elle est attentive à mes besoins, elle est la première à se mettre au rangement et répand une atmosphère joyeuse autour d’elle. Oui, depuis quelques jours, ils sont assis tous les deux sur le canapé le matin, tenant quelque chose dans leurs mains et prononçant des mots à voix haute… Pour vous révéler cela, je dois reve­nir quelques semaines en arrière 😊 :

⏪ Car à ce moment-là, tout semblait stagner en même temps. Les ta­quineries entre les enfants se multipliaient, je devais répéter plusieurs fois les consignes ou les tâches n’étaient plus accomplies avec cœur. Si je voulais remettre tout le monde sur les rails, cela me demandait beaucoup d’énergie et le bref regain d’énergie ne durait pas longtemps. J’ai regardé pleine d’espoir la Journée des Amis qui était devant nous et j’ai prié pour que le Seigneur puisse à nouveau rencontrer chacun des enfants et moi-même. Je me suis donc assise avec les enfants et nous avons sorti une grande feuille. Chaque enfant a pu dessiner un pot de fleurs avec de petites graines dedans. Sur les pots, nous avons écrit le problème pour lequel nous attendions un rhéma (parole de Dieu) ce jour-là. L’attente est en effet comme une petite graine que Dieu peut ensuite faire pousser. Sans attente (la graine), rien ne peut pousser. Les enfants ont donc écrit leurs attentes : « J’attends un rhéma qui me permettra d’avoir un ton aimable avec mes frères et sœurs. » – « J’attends un rhéma qui me permettra de ne plus me disputer. » – « J’attends un rhéma qui me permettra d’être appliqué. » etc.

Puis, le 3 mai 2025, a eu lieu la Journée des Amis avec le discours im­pressionnant de mon père sur les privilèges insoupçonnés. Les attentes ont été plus que comblées, car il y avait plus d’une réponse à chaque manque. Il a parlé, par exemple, des « interrupteurs en nous », qui sont tous toujours réglés à tort sur « OFF », mais que nous pouvons mettre sur « ON ». À un autre moment, il a parlé des abeilles, qui sont toujours transformées en ce dont on a le plus besoin à un moment donné, par exemple, abeille gar­dienne, abeille ouvrière, abeille nourricière, etc. et où elles trouvent leur épanouissement absolu. Et bien plus encore…

Afin que les enfants comprennent bien le contenu, j’ai rédigé avec d’autres mères des résumés très simples, accompagnés de belles images et d’exemples que même les plus petits peuvent facilement comprendre.

⏩ Ainsi, chaque matin, Amina et Frido s’asseyaient sur le canapé, regardaient ces leçons et disaient à haute voix :

« Aider maman – ON ! »
« Se disputer – OFF ! »
« S’aimer les uns les autres – ON ! »
… « Je suis une abeille travailleuse qui met la table ! »
« Je suis une abeille travailleuse qui vide le lave-vaisselle ! »
« Espèce de paresseux, je suis l’abeille travailleuse à ton opposé ! », etc.

Je ne peux que m’émerveiller chaque jour avec gratitude. Depuis cette Journée des Amis, quelque chose a changé chez tous les enfants. Tant qu’ils s’intéressent à ces paroles puissantes, ils découvrent dans leur vie des privilèges insoupçonnés !

Et ce qui fonctionne pour les petits fonctionne aussi pour les grands ! Plus on se penche sur cet impressionnant exposé et plus on accepte les réalités qu’il énonce – en y croyant et en les exprimant, plus on découvre des privilèges insoupçonnés. Je te recommande vivement de regarder ce discours. (https://fr.ivo-sasek.ch/journee-des-amis-2025/)

Cordialement,

Sulamith

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