Penser par soi-même

 d’Anna-Malea (5  ans), Daniel (4 ans), Arnold (6 ans) et Josua (7 ans)
 Circulaire des jeunes – Septembre 2024

Pendant les vacances, nous faisions du « repos tout autour ». Cela signifie que nous avons regardé ensemble où quelque chose n’était pas si bon et si beau pour nous, c’est-à-dire ce qui n’était pas encore en paix. Nous avons noté ces choses. Par exemple, il arrive parfois que les serviettes de douche restent par terre après avoir pris la douche. Ou parfois nous oublions de tirer la chasse d’eau, ou nous ne disons que des demi-vérités (seulement la partie « sympa » et nous laissons le reste de côté …), ou bien on parle longuement dans la chambre le soir avant de s’endormir, etc. 😊

Ensuite, nous avons regardé ce que nous pouvions faire pour rendre les choses différentes et vivre le repos tout autour chez nous à la maison ! Et puis papa a eu une idée. Il a dit : au lieu de commencer par tous les points que nous avons notés, nous devrions débuter à un endroit très différent pour « changer quelque chose ». Peut-être qu’alors les troubles que nous avons notés disparaîtront. 😊

Il avait l’idée que nous devrions d’abord apprendre à penser par NOUS-MÊMES. Cela signifie que nous remarquons nous-mêmes où, par exemple, maman a un besoin, où quelque chose peut être « amélioré » et où il y a des troubles, sans que maman soit obligée de nous le dire. Pour que nous puis­sions l’apprendre « en s’amusant » et avec joie, chaque fois que nous re­marquons et modifions quelque chose par NOUS-MÊMES, nous recevons une « coccinelle » (une coccinelle magnétique) et à la fin de la semaine, il y a une récompense pour les coccinelles que nous avons collectées. 😊

Maintenant, nous nous entraînons à penser et à remarquer les choses par nous-mêmes sans que maman nous le dise !

   Anna-Malea (5ans) : Par exemple, j’ai vu que dans la salle de bain où on se brosse les dents, tout était très sale et pas beau. Alors, j’ai tout nettoyé jusqu’à ce que tout soit nickel sans que maman ait à me le dire, et puis c’était tellement beau ! Ou j’ai remarqué que le lave-vaisselle avait fini de laver et j’ai immédiatement tout vidé moi-même. Ou encore, après le petit-déjeuner, il restait encore beaucoup de choses sur la table. Là aussi, j’ai tout débarrassé moi-même et j’ai mis les restes au réfrigérateur jusqu’à ce que tout soit à nouveau beau. Etc.

     Daniel (4 ans) : Pendant que maman allaitait, l’idée m’est venue que maman avait peut-être besoin de boire. Alors je suis rapidement allé cher­cher un grand verre d’eau et je le lui ai donné. Elle a dit qu’elle avait vraiment soif et qu’elle était si heureuse quand je lui ai apporté de l’eau. Ou j’ai vu qu’il y avait près de la table des taches sur le sol, puis j’ai pris un chiffon et j’ai nettoyé les taches. Etc.

     Arnold (6 ans) : Nous avons une petite boîte dans laquelle maman met des choses qui traînent dans le salon. J’ai vu par moi-même qu’il y avait des choses dans cette boîte, puis je les ai prises et j’ai tout rangé au bon endroit jusqu’à ce que la boîte soit vide. Ou j’ai remarqué des mauvaises herbes qui poussaient sur notre grand parking, alors j’ai tout arraché et je l’ai rendu beau à nouveau. Etc.

     Joshua (7 ans) : Quand il y a eu une discorde entre mon frère et moi, j’ai dit de moi-même : « Maintenant ça ne va plus » et j’ai fait en sorte que nous retrouvions la paix. Ou bien, après le déjeuner, j’ai vu que les casse­roles avec la nourriture étaient toujours sur le comptoir. Alors j’ai mis de moi-même tous les restes dans un Tupperware et je les ai rangés au réfri­gérateur, etc.

Oui, c’est très plaisant d’apprendre à penser par soi-même ! Chaque fois notre joie est tellement grande quand nous découvrons quelque chose par nous-mêmes, maman aussi se réjouit beaucoup chaque fois !

Ainsi, depuis que nous faisons cela, beaucoup de choses qui étaient notées sur notre liste de troubles ont changé en fait, même des choses qui nous semblaient BEAUCOUP TROP DIFFICILES 😊 ! C’est tellement agréable !

 Anna-Malea, Daniel, Arnold et Josua

Partager cet article

Pages associées

Sites internet