Circulaire – Février 2021

La crotte de chien
Témoignage pour la circulaire d’Andreas, 34  ans

L’une des principales révélations que nous avons pu recevoir grâce aux prédications d’Ivo, lors de cette année 2020 très spéciale, a été pour moi celle-ci : nous n’avons pas à juger une situation et un événement, qu’ils soient bons ou mauvais, mais nous pouvons avant tout accepter du Seigneur tout ce qui vient, avec gratitude. Il fait tout en tous et Il le fait aussi pour notre bien. Le voir à l’œuvre en toute chose, c’est génial ! Trop vite, nous considérons une situation comme négative ou comme si elle était contre nous, comme si elle nous arrêtait, nous dérangeait et nous entravait. Ce n’est que par une attitude reconnaissante que nous pouvons recevoir Son parler à travers la situation.

C’est dans une situation du quotidien que j’ai pu précisément appliquer cette révélation. Un dimanche, nous étions invités chez des amis. Comme je le fais souvent, j’avais calculé le temps un peu serré, mais lorsque nous avions tout chargé dans la voiture, nous étions tout juste dans le délai qui nous permettait d’arriver à temps. Satisfait de cet « exploit », j’étais sur le point de me hisser joyeusement sur le siège conducteur lorsqu’une puanteur est montée à mon nez. J’ai regardé ma chaussure et j’ai été horrifié de constater qu’elle était complètement souillée de crotte de chien. Un chien avait pla­cé un beau gros tas frais, juste devant la portière du conducteur et dans ma hâte, je ne l’avais pas remarqué. Je n’avais pas d’autre choix que de re­tourner à l’appartement pour changer de chaussures, et une grande colère contre ces inconnus est d’abord montée en moi : « Quel genre de maître c’est pour ne pas nettoyer la ****** de son chien lui-même ? » Mais j’ai vite compris qu’avec une attitude aussi destructrice, je ne ferais qu’entraîner toute l’atmosphère de notre famille jusque « dans la cave ». J’ai donc déci­dé, comme je viens de le décrire, de dire tout d’abord « Merci ». Ça a alors semblé très drôle : « Merci, Seigneur, les excréments du chien ont été placés exactement devant la portière du conducteur. Cela vient de Toi. Ce n’est bon que pour moi. » Quand je suis remonté dans la voiture, ma femme a été étonnée que je ne sois pas totalement « tombé », mais toujours encore de bonne humeur J. Je lui ai parlé de mon demi-tour vers la gratitude. Nous en avons ri de bon cœur. Puis nous sommes partis en toute tranquillité, et une lumière s’est faite en moi et j’ai compris ce que le SEIGNEUR voulait me montrer de façon humoristique : Si je calcule le temps tellement juste que rien ne doit se mettre en travers, cela conduit toujours inévitablement au stress. Je pouvais être avec beaucoup de peine à l’heure à un rendez-vous, mais pas du tout en paix. Cependant, si je prévois suffisamment de temps pour que les incidents comme les crottes de chien « puissent se produire », je peux me rendre à n’importe quel rendez-vous en toute tranquillité.

Ainsi, grâce à la gratitude, j’ai pu tout à coup voir cette situation d’une autre perspective et j’ai été heureux de cette leçon et de l’éducation aimante de Dieu.

Surtout à cette époque actuelle, on pourrait aussi percevoir beaucoup de choses comme très négatives et s’énerver pour tout. Grâce à la reconnais­sance, nous pouvons également voir les événements mondiaux actuels sous un angle plus élevé. On peut alors voir le SEIGNEUR à l’œuvre en toute chose. Nous constatons ainsi, par exemple, que beaucoup de choses se sont produites et se mettent en place comme jamais auparavant, que beaucoup de gens se sont éveillés et ont été stimulés à penser de manière critique, et que le nouveau monde naît maintenant au milieu de l’ancien.

Avec cette vision supérieure et en étant détendu, je vous bénis.

Sincèrement

Andreas

Partager cet article

Pages associées

Sites internet