Qu’est-ce que le véritable sectarisme ? – de Noemi (35 ans)
Circulaire – Janvier 2025
On nous dit souvent que nous sommes une « secte ». Suite à une expérience personnelle un peu douloureuse, j’ai eu une révélation profonde sur le principe du véritable sectarisme grâce au livre de mon papa « Guerre en justice ». J’ai compris qu’il ne se limitait pas à des groupes, mais qu’il s’appliquait de manière générale, même à des personnes individuelles…
Papa écrit dans le chapitre « Le combat pour la vie 2 » : « La vérité pure est toujours très attirante pour tous ceux qui cherchent la vérité. Dès que la Bible (ou une vérité/réalité) est citée, les personnes qui recherchent la vérité sont attirées. C’est précisément pour cette raison que les soi-disant « sectes chrétiennes » connaissent une telle affluence. »
C’est exactement ce que j’ai vécu en relation avec une personne proche de moi. Des « vérités » me parvenaient sans cesse de cette personne, qui m’attiraient en principe beaucoup, car il s’agissait de réalités spirituelles qui se basaient aussi toujours sur la parole du ministère de papa. Mais le problème était le suivant : « Le secret du succès de ces sectaires réside entre autres dans le fait que les personnes qui sont attirées par leurs déclarations ne remarquent (distinguent) pas assez profondément qu’elles ne sont ainsi attirées QUE PAR UNE CERTAINE PARTIE (souvent très faible) de ce qui est dit, mais jamais par sa globalité. »
Les vérités/réalités m’attiraient, mais je ne distinguais PAS assez que les propos de cette personne contenaient toujours, par exemple, des choses qui me plombaient subtilement vis-à-vis d’autres personnes et me séparaient d’elles, au point que je les voyais soudain sous un « mauvais jour ». Ou alors, il y avait des déclarations qui étaient négatives ou pleines de doutes et d’incertitudes.
Mais comme il y avait toujours des « choses bonnes/vraies » qui étaient dites (des réalités très générales), je n’admettais pas que quelque chose dans ce qui était dit pouvait ne pas être vrai, pouvait ne pas être « conforme à Dieu ». En effet, tant qu’on se sépare, s’éloigne ou se divise d’autres personnes lors de déclarations, qu’on commence à voir les gens sous un jour mauvais ou méprisant, cela NE PEUT PAS ÊTRE DE DIEU, parce que Dieu est toujours constructif, Il relie, unit, et voit chaque être humain ACCOMPLI, peu importe combien celui-ci peut encore faire des erreurs ou combien il peut encore échouer.
Dans beaucoup de choses que cette personne proche a dites, j’ai alors vécu la loi suivante, que papa décrit plus loin : « Si un discours passe à côté de l’ensemble du témoignage des Saintes Écritures (par exemple, il provoque la division vis-à-vis d’autres personnes), mais qu’il est aussi parsemé de paroles très attrayantes et éclairantes, celui qui l’écoute se frappera généralement humblement la poitrine et supposera modestement qu’il est lui-même trop peu formé pour pouvoir comprendre TOUT cela. »
Combien de fois me suis-je dit que j’avais encore TELLEMENT à apprendre et que je n’étais pas encore assez spirituelle pour voir tout cela dans cette « perspective d’aigle » comme cette personne, etc. Mais la conséquence, si on se débarrasse ensuite de ce « déficit » de « non-compréhension de tout », c’est « … qu’on s’abandonne humblement à ce qui est dit et que, par suite de cette humble erreur, on tombe sous le même aveuglement que ses séducteurs. »
Dans la pratique, j’ai constaté que je voyais par exemple des personnes sous un mauvais jour et que, dans le meilleur des cas, je commençais même à « lutter » contre elles pour qu’elles changent. Je n’ai pas réalisé, par manque de discernement, que le problème se situait diamétralement à l’opposé, c’est-à-dire chez la personne qui avait provoqué la séparation en moi ! (Tout cela a été révélé récemment, ce qui était vraiment très mal en point chez cette personne et ce qui a exactement provoqué la rupture). Comme c’est douloureux ! C’est précisément la problématique et le principe du « sectarisme » que l’on peut rencontrer partout, et pas seulement dans les églises/communautés, etc. Dès que des « vérités » mélangées à des « erreurs », non couvertes par l’Esprit de Dieu, nous parviennent, et que nous ne faisons pas assez attention à distinguer ce qui est conforme à Dieu de ce qui ne l’est pas, nous sommes victimes du « sectarisme ». On finit par tomber complètement dans la distorsion de la perception, et on a alors même le sentiment d’être du « bon côté » ☹ !
C’est pourquoi je veux dire ceci : Si tu as été SÉPARÉ de notre ministère, regarde donc d’où cette « division » a été attisée ou semée contre nous. Quelles sont les personnes qui ont semé ces graines en toi ? Quel est leur mode de vie ? Quelle quantité de VIE divine et pétillante émane de cette ou de ces personnes ? Regarde tout cela à la lumière des principes mentionnés ci-dessus et fais attention si toi aussi tu n’es pas tombé dans un « sectarisme » ! Il n’est certes pas facile de réaliser cela, surtout si tout est parti d’un cœur pur et de la confiance. Mais toi aussi, tu peux t’en détacher et te tourner vers le VRAI royaume de DIEU. En effet, lorsque Dieu parle, cela crée toujours un lien, même si c’est douloureux pour ta propre chair ! C’est clair, ça élève, ça rassemble et c’est vivifiant, et ce, dans sa TOTALITÉ ! Pas seulement en PARTIE !
Avec amour,
Noemi
Pages associées
Sites internet