L’école de la domination – De Josua (8 ans)
Circulaire des jeunes – Février 2025
J’ai été malade récemment. Je toussais beaucoup et j’avais de la fièvre. La nuit, pendant mon sommeil, je toussais beaucoup, beaucoup. Maman est venue me voir à plusieurs reprises pour voir comment elle pouvait m’aider. Trois nuits de suite, la même chose s’est produite : à un moment donné, maman m’a dit pendant la nuit que je pouvais dominer la toux. Elle m’a expliqué que je pouvais prononcer avec foi : « Toux, va-t’en ! » et ne plus lui laisser de place en ne cédant pas immédiatement à chaque envie de tousser, mais en essayant de la « retenir ».
C’est ce que j’ai fait avec elle, et à chaque fois, j’ai dormi tout le reste de la nuit sans tousser une seule fois !
Après la troisième nuit, maman m’a dit : « Jösi, tu peux maîtriser TOI-MÊME la toux, pas seulement quand je viens ! Tu peux tenir TOI-MÊME le bâton en l’air, comme Moïse l’a fait devant la mer Rouge. Ce n’est que lorsque tu le feras TOUT SEUL, sans mon aide, que la toux disparaîtra complètement. »
C’est ce que j’ai fait. J’ai maîtrisé la toux, j’ai cru et je n’ai plus cédé à l’irritation lorsqu’elle est arrivée, et en effet, après deux ou trois efforts, elle avait TOTALEMENT DISPARU ! Elle n’est jamais revenue !
J’ai appris que la maladie et tout ce qui est pénible, c’est là pour que j’apprenne à le dominer par la force de Dieu. C’est aussi ce que mon papi a dit au mariage de Jeremias et Ruth (mon oncle et ma tante) : que c’était la mission que Dieu avait confiée à Adam et Eve, et à nous tous, de dominer tout ce qui est mauvais et de le mettre sous nos pieds.
Je peux apprendre dans cette « école de la domination », car je veux moi aussi écraser sous mes pieds tout ce qui est mauvais, méchant et pas bon, afin que ce monde redevienne beau, comme il l’était à l’origine.
Josua (avec Maman)
P.S. : Si tu veux regarder le mariage de Jeremias et Ruth et entendre tout le bien que mon papi y a dit, tu peux le voir ici : https://fr.familie-sasek.ch