« Mhhh, délicieux ! » De Jan-Henoch (29 ans)

Durant notre cale sèche, Hanna et moi avons eu la chance de voyager avec un camping-car très confortable. Par une journée très pluvieuse, nous sommes allés faire du shopping dans un centre commercial. J Après avoir fait les bou­tiques les unes après les autres, nous avons rencontré par hasard une gentille famille suisse de l’OCG. Ils nous ont invités dans un superbe et délicieux restaurant chinois et nous avons passé un moment merveilleux ensemble. Depuis cette visite, je me souviens toujours d’un événement particulier. L’un de leurs plus jeunes enfants, un petit garçon âgé d’environ deux à trois ans, a aperçu depuis la table, le buffet délicieux et varié et a exprimé à tous, avec émotion, voire avec joie et délectation, ce qu’il voyait : « Mhhhhh, délicieux ! » Nous avons tous souri. La mère a regardé son mari avec étonnement et lui a demandé d’où le petit tenait ça. J C’était tout simplement exquis. Depuis, les mêmes mots reviennent sans cesse sur mes lèvres lorsque ma chère Hanna a préparé avec amour un repas aussi délicieux ! J

Ce qui était intéressant pour moi, c’est que ce petit garçon avait remarqué ce buffet délicieux et varié et qu’il s’en réjouissait de manière si enfantine. Après coup, j’ai eu l’impression que le Seigneur m’adressait la parole, car Il nous a pré­paré au quotidien, dans toutes les situations, même les plus difficiles, un buffet riche et délicieux dont nous pouvons profiter ! Mais souvent, nous ne le voyons pas et nous n’y croyons pas ! Dans une de ses dernières prédications, papa nous a fait voir en d’autres termes ce trésor divin et nous a initiés à sa longueur, sa largeur, sa hauteur et sa profondeur. Et ce n’est pas tout. Il nous a montré com­ment nous pouvions y puiser de manière très pratique. En voici une citation :

« Ainsi, pour moi, il n’y a pas vraiment de plus belles présentations et démons­trations dans la Bible que dans la vie de Jésus. Il est en effet allé si loin qu’Il a pu dire sereinement dans Logia 19 : « Si vous devenez mes disciples et écoutez mes paroles, ces pierres vous serviront. » C’est une phrase fantastique. Si tu sais que chaque pierre (problème, etc.) qui se trouve devant toi s’y trouvera pour ton bien, quoi qu’il arrive, vous comprenez ce langage, n’est-ce pas ? Il n’y a rien qui ne te serve pas ! Saisir cette profondeur, à quel point tout est préparé à l’avance, qu’aucune seconde n’est exclue, c’est inconcevable pour nous ! C’est exactement comme cela que cela se passe, que cela se produit et s’élève, si nous vivons et comptons avec cela. Mais nous préférons souvent murmurer et nous plaindre si vite quand tout ne se déroule pas immédiatement selon notre tête. »

C’est ainsi que je m’entraîne actuellement à ce que chaque « pierre » (chaque inquiétude, détresse, problème et tout ce qui est désagréable) que je rencontre au quotidien me serve et se retourne pour le mieux ! En d’autres termes, je m’entraîne dans chaque situation à puiser avec une joie enfantine dans ce buffet « Mhhh délicieux » ! Voici quelques exemples :

  • Au lieu de râler ou même de me révolter en cale sèche contre la pierre « mau­vais temps » ou la pierre « maladie et douleur », ces jours de ma souffrance physique pouvaient justement me servir et nous servir au mieux. Comment ? Nous avons été contraints de nous calmer, et c’est justement dans cette phase de maladie que j’ai pu pénétrer dans une ♥ RECONNAISSANCE ♥ que je n’avais encore jamais vécue avec une telle profondeur et une telle qualité ! J’ai pu toucher ainsi le Seigneur dans la souffrance. (J’ai dû rester au lit pendant quelques jours au début de notre cale sèche… Après ce contact profond, les choses se sont améliorées ! Youhou ! J)
  • Au lieu de me révolter contre la pierre du chef d’atelier « désagréable » ou même de m’engager dans une discussion avec lui, plusieurs rencontres désagréables se sont avérées être pour le mieux. Comment ? Lorsque le maître de l’atelier m’a une nouvelle fois engueulé parce que j’avais jeté au mauvais endroit quelque chose de petit, je suis allé directement vers lui. Je lui ai demandé poliment s’il était toujours aussi « grincheux » (énervé). Je me suis ensuite excusé pour mon erreur et j’ai essayé de l’amadouer en lui expliquant qu’en fait je voulais être en paix avec lui, etc. Après un bref échange de mots, je me suis retrouvé face à un maître d’atelier transformé, les yeux brillants, que j’ai immédiatement pris en affection. En un instant, il s’est montré ouvert et doux et m’a fait comprendre qu’il voulait lui aussi être en paix avec moi. J Et c’était comme si un ennemi devenait un ami. Ce qui est intéressant, c’est qu’auparavant, je commençais déjà à voir ce même homme d’un mauvais œil et ça m’énervait qu’il soit si désagréable et mal disposé à mon égard… Mais grâce à ma réaction spontanée, les choses ont tellement changé qu’au moment de partir, ce même homme s’est tourné vers moi, m’a souri et m’a dit au revoir avec un signe de la main. N’est-ce pas fantastique ? Oui, c’était vraiment « Mhhh, délicieux ! » J
  • J’étais avec mon beau-frère Ramon et mon beau-père Thomas sur un projet de transformation et je devais organiser quelque chose de toute urgence. Lors de la distribution des marchandises, c’est précisément mes articles qui ont été retardés, ce qui m’a obligé à attendre plus longtemps. J’étais sur le point de perdre mon calme, mais alors j’ai su que ce « retard » était pour mon bien. J’ai expliqué à la dame que mes articles étaient déjà attendus… Malheureusement, elle n’a pas pu me donner de réduction sur ma commande, mais j’ai reçu un super bon pour un repas au restaurant, que je peux main­tenant utiliser avec plaisir avec Hanna. « Mhhh, délicieux » J Ce qui est génial, c’est que finalement ça a été plus rapide que prévu et que ça s’est parfaitement déroulé ! Merci, Seigneur !
  • Il en a été de même pour l’aménagement de notre appartement. Pour notre nouveau logement de fonction, Hanna et moi avons commandé une nou­velle armoire. Lorsque j’ai pu aller chercher l’armoire et que nous avions déjà tout monté au deuxième étage à la maison, on nous a signalé qu’on nous avait donné trop de pièces. Il y avait donc quelques paquets lourds à redescendre et à ramener à l’usine. J’ai essayé de parler avec le chef de l’entrepôt pour voir s’il y avait un moyen pour qu’ils paient eux-mêmes leur erreur. Comme le chef de l’entrepôt était plutôt désagréable et ne voulait pas du tout faire preuve de compréhension, je savais que cette pierre (erreur et circonstance pénible) ne m’avait pas encore servi au mieux. C’est ainsi que le Seigneur a fait en sorte que je doive tout charger et ramener (30-40 minutes de trajet et frais de carburant, etc.). Au lieu de râler contre le personnel de l’entrepôt, je suis allé directement voir le directeur de la filiale et lui ai expliqué la situation. Le directeur du magasin s’est montré très ouvert et nous avons même reçu un bon d’achat de 150 euros pour les frais occasionnés J ! De plus, il m’a promis une réduction supplémentaire sur le prochain achat ! J Ainsi, Hanna et moi avons pu équiper tout l’appartement de nouveaux rideaux magnifiques, et ce aux tarifs des employés! N’est-ce pas génial ? J’ai donc rapporté les parties d’armoires livrées en trop et tout le monde était content ! Oui, cette mésaventure a également tourné à notre avantage ! Merci, Seigneur, pour Ta direction géniale !

Oui, je pourrais encore raconter quelques épisodes dans lesquels le Seigneur m’entraîne à ne plus considérer les pierres comme des obstacles ! Non, elles sont notre potentiel pour accéder à nouveau à ce buffet « Mhhh, délicieux ! » et puiser dans ce trésor spirituel insaisissable ! « Car il n’y a rien qui ne nous serve ! Chaque pierre qui se trouve devant toi et moi se retournera pour notre bien. » D’ailleurs, c’est L’ENTRAINEMENT face aux pierres et aux pro­blèmes encore un peu plus grands auxquels nous sommes confrontés dans ce monde ! Entraîne-toi avec nous pour non seulement traverser victorieusement cette fin des temps, mais aussi pour la transformer pour le mieux !

Cordialement

Jan-Henoch

Partager cet article

Pages associées

Sites internet