La mystérieuse machine à laver – de Sulamith (32 ans)
Circulaire – Mars 2023

C’était la semaine dernière, alors que j’étais en train de faire la lessive. Le petit Fridolin Noah (presque trois ans) m’aidait activement en poussant les paniers à linge dans le couloir et en aidant partout où c’était possible. Alors que nous étions en train de mettre le linge dans la machine à laver, j’ai été appelée au téléphone. C’était l’occasion rêvée pour Frido d’assumer pour une fois l’entière responsabilité de la tâche. Il choisit un programme de machine à laver au hasard et le démarre. Il jette le linge mouillé qui venait d’être laver dans le sèche-linge et y verse la poudre à laver que j’avais préparée. Et « zou », il met aussi cette machine en marche.

Lorsque la conversation téléphonique a été terminée, il est venu à ma rencontre, rayonnant de joie, et m’a dit avec enthousiasme : « Frido tout mis en marche ! » En souriant un peu et d’un œil critique, j’ai examiné les machines en marche et j’ai été surprise de voir qu’il avait même trouvé le bon programme pour la machine à laver. Je me demandais juste où était passée la poudre à laver, car je ne voyais pas de mousse à travers le hublot. Cette énigme a été résolue lorsque j’ai ouvert le sèche-linge…😊

Je n’ai pas pu m’empêcher de rire et il m’a regardée avec ses grands yeux candides, lorsque j’ai essayé de lui faire comprendre que ce n’était pas possible qu’il le fasse tout seul et qu’il devait toujours demander avant de faire une telle chose. Ce garçon n’avait tout simplement aucune notion du contexte et, malgré sa bonne volonté, il ne pouvait pas comprendre quelle machine exerçait quelle fonction, et encore moins sur quel programme il fallait régler. 😊

Combien de fois suis-je dans la même situation au quotidien avec nos enfants, dans mon couple ou tout simplement dans la vie en général ? Quelles sont les circonstances qui font que quelque chose fonctionne ou pas. Sur quel « bouton » faut-il appuyer et sur quel bouton faut-il ne pas appuyer ? Notre vie entière est bien plus exigeante qu’une machine à laver avec ses quelques boutons.

C’est pourquoi je suis si reconnaissante pour le ministère de l’OCG et pour tous les liens de cause à effet qui nous sont toujours montrés jusqu’à la plus petite base. Ils fonctionnent simplement jusque dans chaque situa­tion, aussi différente soit-elle, et chaque jour, je suis, et nous sommes, richement bénis par cela !

Tu veux voir quelques exemples ? Alors rends-toi sur notre site www.ocg.life. Tu y trouveras de nombreux témoignages de familles, d’enfants, d’adolescents et d’adultes, jeunes et moins jeunes. Tu y décou­vriras les expériences qu’ils vivent au sein de l’OCG. Ils montrent les liens de cause à effet entre ces « machines et leurs programmes », afin que tout le monde puisse comprendre. Même les plus petits expliquent dans un langage enfantin comment ils commencent à comprendre la vie. Ne laisse pas passer ce nouveau monde unique et participe toi aussi à cette aventure. Nous nous réjouissons de recevoir bientôt ton témoignage sur www.ocg.life !

Meilleures salutations,

 Sulamith

Partager cet article

Sites internet

Plus de témoignages :