Mes citronniers et un principe de vie –de Stefanie (32 ans)
Circulaire août 2023
Il y a longtemps, 12 ans pour être précise, j’ai mis deux pépins de citron dans la terre. Aujourd’hui, avec beaucoup de soins et d’attention, ils ont donné naissance à deux citronniers imposants de la taille d’un homme. Mais à mon grand regret, ils n’avaient jamais fleuri et encore moins donné de fruits. Un jardinier m’a alors conseillé de greffer une autre variété de citronnier sur le tronc actuel, car il y a des arbres qui ne porteront jamais de fruits. Cela m’a beaucoup déprimée et j’ai envisagé de me séparer de ces deux plantes.
Il y a trois ans, alors que j’étais sur le point de me séparer de mes petits arbres, je les ai sortis de l’hivernage, comme toujours, dès les premiers rayons de soleil. Mais à ma grande surprise, j’ai découvert un… non, deux… trois… non, beaucoup de bourgeons et de fleurs qui ont donné naissance à sept citrons jaune soleil. ☺ Depuis, ils fleurissent chaque année et produisent, quoique lentement, des citrons jaune soleil.
Il n’y a pas que les arbres qui ont besoin de beaucoup de soins pour s’épanouir et un jour porter leurs fruits. Il en va de même pour notre descendance : Tiffany-Charise (2 ans et demi), Janice Levia (1 an et demi) et mon bébé dans le ventre, dont la naissance est prévue début novembre. ☺
Récemment, j’ai été déprimée par les relations entre mes enfants autant que je l’ai été par mes petits citronniers. Chaque jour, c’est le même schéma : Tiffany arrache un jouet des mains de Janice et celle-ci pousse un cri d’indignation. Je m’assieds par terre avec elles. Sans protester, elles reconnaissent leur erreur et s’excusent en s’embrassant et en se faisant des bisous, mais peu de temps après, la situation se répète à nouveau. Et cela plusieurs fois par jour… 🙁
Un matin, j’étais sur le point de me décourager, jusqu’à ce qu’un passage de la prédication de mon beau-père, prononcé récemment lors de la Journée des Amis 2023, me ramène au cœur des choses : « La mélancolie et l’incrédulité sont les maux les plus contagieux qui existent sous ce ciel ! C’est comme une peste spirituelle. […] La priorité absolue est que notre relation à la maison, dans la cellule, dans le couple (ou avec les enfants), déborde d’affection mutuelle, de confiance et de foi réciproques, de foi en l’autre, d’engagement pour le possible. Celui qui ne fait pas cela ne fera pas avancer les choses dans ce monde. » J’ai donc pris un nouvel engagement : cela aussi va changer ! Je ne cède pas à l’incrédulité et à la mélancolie. Je m’accroche et m’entraîne avec les enfants jusqu’à ce que la sensibilité et la paix s’imposent chez nous ! Oui, jusqu’à ce qu’elle leur soit donnée de plus en plus de l’intérieur. Et c’est ainsi que l’on reconnaît déjà lentement les premiers « bourgeons » chez les petits, comme sur mes citronniers.
Cette réalité est l’un des principes de base les plus importants de la vie en général. Oh, comme il est bon alors de pouvoir proclamer chaque matin, par une prière pleine de foi en plus des « petits soucis », que la nouveauté et la paix s’imposent à tous les hommes, que toutes les machinations malveillantes sont mises en lumière, que tous les profiteurs de crise sont révélés et ne peuvent plus s’enrichir par les guerres et la souffrance des hommes. Que même les atrocités les plus cruelles, comme l’a par exemple révélé récemment Loïs dans une émission de dévoilement, sont mises en lumière et que ces personnes perdent également leur influence.
« Les ennemis de l’homme, qu’ils soient visibles ou invisibles, visent exclusivement à nous décourager », mais nous ne tombons pas dans le piège de cette arme de l’adversaire, et nous persévérons jusqu’à ce que le monde entier ait fleuri ! »
Salutations
Stefanie