Rester blotti – Julia (36 ans)
Circulaire – Août 2025

 

Lors de la dernière journée des Amis, nous avons assisté à un gi­gantesque feu d’artifice ! Mon beau-père Ivo nous a fait découvrir les incroyables privilèges qui s’offrent à nous, à condition de les revendiquer avec conviction. (Voir : https://fr.ivo-sasek.ch/journee-des-amis-2025/) Cela n’est pas un « mécanisme » technique, mais tout repose sur notre relation personnelle avec Dieu. À un endroit Ivo l’a expliqué ainsi : « Et voyez-vous, Dieu laisse l’humanité toute entière et toute la création (…) se débattre dans son incapacité et son imperfection jusqu’à ce que toute la création se blottisse contre Lui et veuille obtenir tout et toute chose rien que de Lui. C’est cela, le chemin. »

     Ce privilège de pouvoir se blottir totalement contre LUI, je l’ai expéri­menté quelques jours plus tard dans une situation inhabituelle : en plus de mon travail au secrétariat du Centre Panorama, j’exerce à temps partiel mon beau métier de sage-femme. Et comme c’est souvent le cas dans ce métier, beaucoup de choses ne peuvent être planifiées. Car les bébés arrivent quand ils arrivent. Pour le mois de mai, j’avais accepté deux accouchements à domicile et j’espérais que les enfants se mettraient en route avant mon absence de 14 jours début juin. Chaque jour qui passait me rendait un peu plus inquiète. Je souhaitais tellement pouvoir assister ces deux femmes lors de leur accouchement et ne pas avoir besoin de les confier à ma rempla­çante. Mais j’ai vite compris que vivre selon la foi et le fait de me-blottir-contre-Lui étaient tout autre chose ! À partir de ce moment-là, mes prières ont changé et sont devenues ainsi : « Seigneur, Tu sais que j’aimerais tellement être présente pour ces deux naissances. Mais je lâche prise. Tu sais bien mieux que moi quel est le bon moment pour ces accouchements. Tout ira très bien, que je puisse être présente en tant que sage-femme ou non. » Cette vision pleine de foi a apaisé mon cœur. Et mes prières ont été exaucées d’une manière encore plus impressionnante que je n’aurais pu l’imaginer.

     Quatre jours avant mon départ, j’ai reçu la bonne nouvelle de la pre­mière femme enceinte, qui m’annonçait que l’accouchement semblait imminent et que je devais m’attendre à intervenir dans les heures qui suivaient. Quel merveilleux cadeau ! « Merci, Seigneur, Tu es grand ! » J’ai toutefois été quelque peu perplexe lorsque, peu après, j’ai reçu un appel téléphonique de la deuxième femme enceinte. Elle aussi a annoncé les premiers signes d’un accouchement imminent. Je ne m’y attendais vraiment pas. Intérieurement, je me suis tournée vers le Seigneur : « Que dois-je faire si les deux enfants veulent venir en même temps ? » Comme c’était merveilleux de pouvoir me blottir contre Lui à ce moment précis, sachant qu’Il me montrerait pas à pas ce que je devais faire. C’est Lui qui fait venir les enfants au bon moment, alors Il sait aussi ce que la sage-femme doit faire à quel moment 😊. Dans la soirée, la première femme enceinte m’a appelée, car l’accouchement semblait commencer. Intérieurement, je me suis blottie contre Lui : « Seigneur, Tu as un calendrier parfait ! Tout va bien se passer. Vis à travers moi… » Mais, curieusement, l’accouchement ne progressait pas aussi vite que prévu. Le petit enfant prenait tout son temps. Entre-temps, la deuxième femme enceinte m’a recontactée. Chez elle aussi, les premiers signes s’étaient intensifiés. Allait-elle même dépasser la première femme ? Encore un petit moment d’arrêt, de recueillement, de confiance : « Seigneur, et maintenant ? Que fais-Tu maintenant ? » C’était un timing divin impressionnant que l’accouchement de la première femme ait fait une pause précisément à ce moment-là. Cela m’a permis de m’occuper tranquillement de la deuxième femme. Il n’a même pas été nécessaire d’appeler la deuxième sage-femme qui était de garde pour moi. La coordination céleste des contractions s’est poursuivie dans ce style génial : peu après mon arrivée auprès de la deuxième femme, un arrêt étrange s’est également produit. Le Seigneur savait pourquoi, car soudain, chez la première femme l’accouchement a continué à un rythme effréné et inattendu. « Seigneur, je me blottis à nouveau contre Toi, guide-moi maintenant, sois ma ponctualité ! » Dans ces moments difficiles, c’était si beau de Lui faire confiance pour être au bon endroit au bon moment.

     Et c’est exactement ce qui s’est passé : j’ai été guidée pas à pas par Lui et, comme par miracle, j’ai toujours pris les bonnes décisions. J’ai fait l’expérience d’une guidance à la minute près, d’un timing divin, d’un calendrier arrangé de manière surnaturelle. Finalement, la première femme a remporté la course. 😊Tout s’est déroulé de manière rapide et fluide, de sorte que quelques heures plus tard, au moment opportun, j’ai pu retourner auprès de la deuxième femme, qui a également eu peu après son bébé dans ses bras. Nous n’avons finalement pas eu besoin de l’autre sage-femme, car tout s’est déroulé à la perfection. Une fois les deux mères et leurs enfants bien pris en charge, je suis tombée de fatigue dans mon lit, mais comblée de bonheur. Je pouvais à peine croire ce que je venais de vivre, je ne pouvais que m’émerveiller et me blottir à nouveau contre Lui avec gra­titude. Comment cela avait-il été possible… ? Une telle précision, un timing divin, tant de détails arrangés de manière surnaturelle (que je ne peux pas tous noter ici pour des raisons de longueur). Miracle après miracle… Ceci devait être sans doute la pratique de ce qu’Ivo a expliqué lors de la Journée des Amis : « Car Il est le seul capable de vivre, le seul qui est vivant. Il est le seul à être le Tout-Capable, le Tout-Puissant, le Tout-Aimant, le Tout Juste, le Tout Bienveillant. Ces qualités ne se trouvent qu’en Lui. Et sans Lui, rien ne peut exister… Et tu ne fais plus rien par toi-même ou simplement pour Dieu, mais tu laisses « l’être universel » de Dieu exister à travers toi, simplement s’écouler. »

     Quel Dieu merveilleux, contre lequel nous pouvons nous blottir à tout moment, qui nous guide si magnifiquement dans notre faiblesse et S’épanouit pleinement en nous. C’est la chose la plus belle et la plus épanouissante qui soit ! Comme c’est génial, que cette gloire soit possible à chaque instant, je la souhaite à toi et à nous tous !

 Julia

Partager cet article

Plus de témoignages & de courts clips :