Dieu vit ! – de Ruth-Elpida (24 ans)
Circulaire – Avril 2024
Une nuit, je suis restée éveillée jusqu’à minuit passé. Il y avait suffisamment de raisons pour rester éveillée car j’avais mis ma vie sens dessus dessous. Une relation s’était nouée, que j’ai interrompue alors qu’elle n’avait pas encore vraiment commencé… pour la seule et unique raison que je ne sentais pas Dieu dans cette relation.
Cela a donné l’impression d’une chute libre dont je ne verrais peut-être que plus tard si ma décision porterait ou non ses fruits. Quoi qu’il en soit, je suis restée éveillée et j’essayais d’assimiler tout ce que je venais d’abandonner. C’est alors que quelque chose que je n’avais encore jamais connu a fait irruption dans ma vie. Ce passage biblique est celui qui l’exprime le mieux pour moi : « Et lorsqu’Il me parla, je tombai à terre sur ma face, étourdi. Mais Il me toucha et me plaça à ma juste place » Daniel 8:18.
Dieu n’était pas visible dans la pièce, mais d’un seul coup Sa présence était là. Il ne parlait pas fort, mais j’entendais exactement ce qu’Il voulait me dire ! J’avais l’impression qu’Il me prenait par la main et me faisait traverser ma vie en train express. Il s’arrêtait toujours à certains endroits et me laissait voir une personne qui était dans ma vie depuis des années. Mais jusqu’à présent, je n’avais pas fait attention à lui. Je le voyais soudain partout et une question s’imposait avec force : « N’as-tu pas cherché quelqu’un comme lui ? N’as-tu pas souhaité quelqu’un comme lui ? » Il m’est très difficile de décrire ce moment. En tout cas, j’ai su EN UN INSTANT où était ma place. En larmes, je me suis agenouillée et j’ai consacré ma vie à Dieu, en m’engageant avec Lui : « C’est TOI-MÊME qui vas assembler ça, si ça doit s’assembler. Je ne fais RIEN. C’est TOI-MÊME qui apporteras tout ce qui est nécessaire pour une relation ! » Bientôt le matin est venu et cet effet particulier était toujours là. Ce n’était pas un rêve. J’ai décidé dans mon cœur d’observer simplement ce que Dieu allait faire à présent.
En fait, peu de jours après, une invitation est arrivée, demandant si Boasa et moi voulions être du voyage avec Jan-Henoch lorsqu’il rendrait visite à Hanna. Le frère de Hanna c’est Jérémie. C’est exactement l’homme que Dieu m’avait montré en cette nuit particulière. Ma respiration a cessé pendant un moment. Cela faisait 17 ans que je n’avais presque pas échangé un mot avec lui, et c’est maintenant que je recevais une invitation. J’ai accepté. En allant chez eux, je me suis sentie comme Rébecca dans la Bible, qui va pour la première fois à la rencontre de son Isaac. Sauf que la différence avec mon histoire, c’est que Jérémie n’avait pas encore la moindre idée des projets que « j’avais » pour SA vie 😊. Les jours qui ont suivi ont été magnifiques. Jérémie était très agréable avec moi, comme un frère. Étonnamment, il me racontait beaucoup de choses sur sa vie. J’ai essayé de ne rien laisser paraître de ce que je venais de vivre. Après notre départ, ses frères et sœurs lui ont dit que mon ancienne relation était interrompue. Aussitôt, quelque chose s’est mis à agir en lui. À partir de ce week-end, IL s’est mis à espérer et a cherché le contact avec moi. Une nouvelle histoire s’est alors mise en route 😊.
Les mois qui ont suivi n’ont cependant pas été sans défis. Car la nuit en question, j’avais dit à Dieu qu’Il donne LUI-MÊME tout le nécessaire pour une relation. Mais ce n’est pas arrivé aussi vite que je l’aurais souhaité. Pendant longtemps je ne me suis pas sentie capable de commencer une nouvelle relation et j’étais à la recherche de ce septième ciel que ma grande sœur avait connu pendant la phase de rencontre. La seule chose que j’ai pu retenir pendant cette période était ce parfum de la vie qui revenait sans cesse et que j’avais eu la nuit en question. Jérémie et moi avons appris à nous connaître de plus en plus et nous avons commencé à mettre nos vies sur les rails. Après de nombreuses tempêtes, nous avons décidé ensemble de suivre le royaume de Dieu et de construire SA MAISON, et non pas de faire notre vie à notre manière. Ma décision de vie s’affermissait de jour en jour : soit je prenais ce chemin avec Jérémie, soit je le prenais seule. À peine avions-nous décidé d’unir les bases de notre vie, que Dieu a ouvert mon cœur, comme on tourne la clé dans la serrure. Il y a eu un avant et un après, c’était indéniable pour tous les deux. Je suis arrivée auprès de lui, je suis amoureuse, je suis fiancée et fin 2024 nous nous marions 😊.
Pourquoi est-ce que je raconte tout ça ? Je veux dire par expérience personnelle que DIEU est VIVANT. Il répond, Il parle, Il connaît les désirs de notre cœur mieux que nous-mêmes. Il bouleverse notre vie, mais Il nous place ensuite à la BONNE place. La place qui est la nôtre et que nous prenons à 100 % !
Et cela dans CHAQUE question de la vie ! La seule question est de savoir si nous Le suivons, ce parfum de vie, ce Dieu vivant, peu importe où Il nous mène. Est-ce que nous nous confions à LUI, même si nous ne voyons rien ? Et croyons-nous que, sur Son chemin, TOUT SE RÈGLE et arrive au bon moment ?
Je suis tellement reconnaissante de pouvoir suivre de plus en plus ce parfum de vie avec Jérémie et d’apprendre à connaître Dieu plus profondément. C’est ce qu’il y a de plus beau pour moi.
Je vous salue cordialement,
Ruth-Elpida Sasek
Pages associées
Sites internet